Rechercher

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

C’est une croyance païenne qui consiste à faire des nœuds en guise d’amulette, aussi appelée « Nauzami ».

Sur chaque nœud du talisman est mise une intention.

Cette croyance se retrouve également chez les Bouddhistes avec le “nœud tibétain” considéré comme le nœud du bonheur

ou encore avec le nœud d’Amour pour les Celtes

Lorsque je réalise mes créations avec mes fils magiques je crée des liens avec chacune de vous. Chaque noeud réalisé sera l’occasion de renforcer ces liens et transmettre mes bonnes vibes et mon énergie positive…..


Nœud Tibétain – Nœud du bonheur

Un peu d’histoire sur le Macramé…...


Le macramé est un art qui ne finit pas de nous surprendre encore aujourd’hui. Cette technique traditionnelle de tressage qui consiste à réaliser des noeuds successifs est répandu aux quatre coins du monde.

Le nouage accompagne l’humanité depuis des millénaires, les plus anciens nœuds ont été datés entre 15000 et 17000 av. JC, en Chine et en Mésopotamie.


À partir de l’an 700, le macramé a fait un voyage avec les Maures “envahisseurs” et est donc arrivé en Europe par l’Espagne. On peut cependant dire que l’Apogée de cet art du nouage s’est déroulé au 13e siècle, grâce aux tisserands Arabes, qui utilisaient les restes de tissus pour en faire des décorations. D’ailleurs, l’origine du mot macramé vient très certainement

du mot arabe “migramah” qui englobe tout ce qui tourne autour du tissage (En Turc : “makrama” veut dire serviette à frange)

En France, particulièrement populaire au 14ème siècle, le macramé était connu sous le nom de filet-de-Carnassiére. A cette époque, les marins ont grandement fait perdurer et répandu l’art du nouage aux quatre coins du monde, notamment vers la Chine et le “Nouveau monde” (manche de couteau, décoration de bouteille, utilité sur les navires).


Je remercie La boîte à trouvailles pour toutes ces informations sur le macramé:

Jetez un oeil à son super site: https://www.la-boite-a-trouvailles.com/



Un mala est un chapelet traditionnel utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme pour réciter des mantras (formules sacrées).


Il comporte 108 perles, nombre né de la multiplication de deux chiffres sacrés : 12 et 9. Mais il est possible aussi de réaliser des malas plus petits (par exemple des malas de poignets) en utilisant des nombres de perles qui soient des multiples de 9, comme 18, 27, 36 ou 54 perles par exemple.


A ce chiffre de 108 peuvent s'ajouter éventuellement : une "guru bead" ou "perle à mala", dont la symbolique est la représentation du Maître (gourou).


Des perles "intercalaires" peuvent être ajoutées et placées à des endroits stratégiques comme sur la photo ci-dessous : après les perles 27, 54 et 81. Cela apporte, en plus d'une signification symbolique, de la fantaisie dans le mala.



Traditionnellement, à la place de ces intercalaires (ou en plus) sont placés des "compteurs" qui permettent de tenir le compte des mantras récités. Ces compteurs sont souvent ornés des symboles dordje et vajra (dont vous pouvez trouver des modèles de perles et de breloques dans notre boutique).


Les perles "intercalaires" doivent être différentes en taille, matériau, pour ne pas être confondues avec les 108. Cela peut être plus sophistiqué, comme une perle entourée de caps en métal ou de plus petites perles.


Le mala de 108 grains utilisé dans le bouddhisme tibétain est souvent sobre, en bois ou en os, composé de perles de 8 ou 10 mm sans noeuds entre les perles et terminé par un pompon. Des gemmes peuvent être utilisées pour les séparateurs. Le collier n'est pas trop serré afin de laisser un peu d'espace pour égrener les perles lors de la récitation des mantras.


माला

Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale, aussi nommée Chi (ou Qi) dans le Feng Shui chinois, ou Prana en Inde. Il y a 7 principaux chakras qui impactent sur notre vie et notre santé physique et psychique.

- Le chakra Couronne (sommet du crâne)

- Le chakra du Troisième oeil (entre les deux sourcils)

- Le chakra de la Gorge (à la base de la gorge)

- Le chakra du Coeur (au milieu de la poitrine)

- Le chakra du Plexus solaire (au dessus du nombril)

- Le chakra Sacré (entre l'os pubien et le nombril)

- Le chakra Racine (au niveau du périnée)

चक्रम्

Rééquilibrez votre colonne énergétique grâce à notre collection Yogi




1
2